Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATOME MEDIAS

Découvrir, partager et développer des idées pour devenir le constituant fondamental de sa propre matière avec MATEO


Tout savoir sur la bouffée d'oxygéne cinématographique qui débarque à Pau : APNEE !

Publié par www.matthieulamarque.fr sur 27 Octobre 2016, 10:15am

Catégories : #ACTUALITES, #CINEMA, #PAU

Tout savoir sur la bouffée d'oxygéne cinématographique qui débarque à Pau : APNEE !

SEANCE SPECIALE pour le film APNEE

Jeudi 27 octobre à 20h15 au Cinéma le Méliès à Pau.

La comédienne Céline FUHRER viendra présenter le film APNEE, réalisée par Jean-Christophe Meurisse, ce jeudi à 20h15. Céline FUHRER fait partie de la troupe de théâtre Les Chiens de Navarre créée par Jean-Christophe Meurisse en 2006 et dont les titres de leurs créations donnent le ton "Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet" ou encore "Une raclette". Le film APNEE est à l'image de cette troupe : désopilante, déjantée, dérangeante, un rien anar, libre... Le genre de film dont le cinéma français manque cruellement, dont l'humour corrosif se situe bien loin des comédies franchouillardes. Rendez-vous ce jeudi à 20h15 au Méliès.

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère

Premier film

Jean-Christophe Meurisse est metteur en scène de théâtre avec sa troupe les Chiens de Navarre. Avec Apnée, il réalise son premier film. Le cinéaste explique pourquoi il a choisi de passer à ce format : "Dans mon travail de metteur en scène, il y a toujours des références au cinéma. J’ai été un spectateur de cinéma avant de venir au théâtre. Au-delà du performatif des Chiens de Navarre, je voulais plus de narration, de continuité, de notion de personnages. Je désirais raconter une histoire et voir des images autrement qu’à la scène."

Sans dialogues !

Le réalisateur Jean-Christophe Meurisse a construit le scénario du film avec une trame, des situations, des tableaux, des décors... Mais sans dialogues ! Il précise : "On ne savait pas ce qu’on allait dire exactement pour trouver cet hyper présent. J’aime quand l’acteur écrit ou invente ses propres dialogues. Il n’est plus en état de penser ce qu’il va jouer. Il est vrai, accidentel, infantile."

Intelligence et naïveté

En mettant le monde à plat avec une innocence enfantine, une légèreté et un ton libertaire non exempt de dureté, Apnée est un film qui comporte une dimension très premier degré et aucun cynisme. Jean-Christophe Meurisse développe : "Il y a du Diogène chez ces trois héros. Un mélange d’intelligence et de naïveté. Ils croquent, regardent notre France qui est un peu accablée. A 40 ans, la naïveté devient autre, entre la légèreté de l’enfance et une revendication un peu libertaire. Je préfère raconter des choses tristes et révoltantes avec le rire."

"Trouple" ?

Au sujet de ce trio amoureux menant le récit, ce "trouple", Jean-Christophe Meurisse confie : "Je n’aime pas trop la psychologie. J’aime que l’imaginaire du spectateur soit actif, qu’il suive des choses réelles, concrètes. Le « trouple » n’est pas une revendication amoureuse personnelle. J’avais peur qu’avec un couple, ce soit trop identifiable. Le trio apporte du décalé, du dérangeant, du symbolique. En ces temps contrariés et contrariants, c’était pousser la provocation, la réflexion, l’exigence, de montrer une forme d’amour possible qui pourrait presque être reconnue."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents