Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATOME MEDIAS

Découvrir, partager et développer des idées pour devenir le constituant fondamental de sa propre matière avec MATEO


Alain Gardinier, invité de Stephane Bern pour Biarritz, l'intemporelle dans Visites Privées

Publié par www.matthieulamarque.fr sur 12 Décembre 2016, 22:37pm

Catégories : #ACTUALITES, #TELEVISION, #MUSIQUE

Alain Gardinier, invité de Stephane Bern pour Biarritz, l'intemporelle dans Visites Privées

« Visites Privées », c’est le rendez-vous quotidien présenté par Stéphane Bern du lundi au vendredi à 15h40 sur France 2 !

Depuis les réserves du Mobilier national à Paris, le Garde-Meuble de la République où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les trésors et les coulisses du patrimoine et de ses institutions.

Chaque jour,  VISITES PRIVÉES propose d'explorer une grande thématique, toujours foisonnante, pour découvrir autrement nos monuments, de revisiter le fonctionnement de nos institutions les plus prestigieuses, ou de révéler la face cachée de personnages illustres.

 

Ces visites privées se feront grâce à des reportages spécialement tournés pour l'émission mais aussi en compagnie d’un invité, choisi par Stéphane pour partager avec nous son expertise sur le thème du jour.

Autant de thèmes qui permettent la découverte d'un patrimoine insoupçonné révélé par ces VISITES PRIVÉES... et qui nous font remonter le temps, comme si les sujets les plus "contemporains" faisaient écho à notre grande Histoire !

 

Ce Mardi 13 décembre : " Biarritz, l'intemporelle " - invité : Alain Gardinier (Journaliste, écrivain, ancien chroniqueur de "Nulle part ailleurs")

 

 

Lundi 12 mai 2014, Alain Gardinier était l'invité de l'émission Mateo & CO pour présenter son livre "Punk sur la Ville", 1976-1977 Mont de Marsan. Le premier festival Punk au monde s'est déroulé à Mont de Marsan.

Pour votre info : Originaire de la Côte basque, Alain Gardinier a débuté sa carrière en tant qu'assistant-réalisateur de long-métrages (Christian de Chalonge, Robert Fuest, Joyce Buñuel...) avant de devenir journaliste-photographe animalier (Terre Sauvage, Mondo Sommerso...) et musical (Rock & Folk, Rock et Bd, VSD, le Matin de Paris, Newlook, le Nouvel Observateur, 20 ans, Glamour, L'Écho des savanes...). Il sera également photographe pour plusieurs pochettes de disques (Coutin, Screamin' Jay Hawkins, Sugar Ray Ford, Chéreze, Blanchard, Daniel Facérias, Buzy...) et rédacteur de biographies d'artistes.

Après avoir travaillé en tant que journaliste-réalisateur pour la société Flagrant délit1, Thalassa et Sygma TV sous la direction d'Hervé Chabalier, il entre à Canal+ en 1987 en tant que chroniqueur musical dans l'émission Nulle part ailleurs, puis dans Top 50 où il tiendra pendant 3 ans la rubrique "Top around the world" et deviendra le joker de Marc Toesca de 1988 à 1990. Il animera ensuite l'émission Top Bab sur la chaîne Canal Jimmy tout en réalisant autour du monde des sujets axés autour de la musique pour l'émission Megamix de Martin Meissonnier (France 3).

Il s'occupera également pendant plusieurs années de la programmation du festival de rock français Halou à Tokyo. Il prendra ensuite la rédaction en chef et la présentation, sur M6, des émissions Nouba et Culture Rock qui obtiendra le 7 d'or de la meilleure émission musicale en 1993 et aussi le premier 7 d'or de la chaîne. Après une saison dans l'émission Taratata (Air Productions), il crée avec Lorenza Radici, en 1996, la première émission consacrée à une autre de ses passions, les sports de Glisse. Free Ride, devenue Yoz l'année suivante, est toujours à l'antenne en 2008.

Depuis ses débuts en tant que journaliste, Alain Gardinier a écrit plus de 150 articles sur le surf et les sports de glisse, et réalisé de nombreux documentaires, dont la série l'esprit du surf (la Cinquième, 1985). Il est également l'auteur de plusieurs livres sur le surf : Surf guide avec Franck Margerin, Surfeurs, Surfeurs 2, Les tontons Surfeurs, ainsi que de compilations sur la musique surf.

De nouveau Installé sur la Côte basque depuis 1999, il dirige aujourd'hui Zuma Productions, une société de productions audiovisuelle spécialisée en films d'entreprises et films de surf. Parmi les dernières sorties : Amuz, Bigue!, Two Bigue, Surfez mieux!, Surfez mieux c'est divin!, ainsi que les DVD de la compétition internationale Quiksilver Pro France. En mai 2008, Alain Gardinier a sorti aux éditions Pimientos un Dictionnaire du Pays basque2.

En 2009, il publie, sur la superbe collection d'objets surf de Gérard Decoster, Surf Collection3. En octobre 2010, il sort 365 jours de l'histoire du rock aux éditions de la Martinière. Il collabore avec le label Naïve sur un coffret de 3CD + 1DVD intitulé Born To Surf, ainsi qu'avec la FNAC pour divers produits dont les coffrets de 10 CD California Dreaming.

En juin 2013, il propose aux éditions Atlantica 'Miki Dora, de Malibu a la Côte basque', un portrait du légendaire surfeur, en quête de l'été sans fin, qu'il côtoya durant ses nombreux séjours sur la Côte basque.
En mai 2014, Alain Gardinier publie un livre d'archives sur le premier festial punk au monde : "Punk sur le ville - 1976.1977 Mont de Marsan" paru aux éditions ATLANTICA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents